Golden Retriever
Caractéristiques physiques
Son poil : long et frangé, il peut être ondulé ou plat. Le sous-poil serré et épais est imperméable.
Sa couleur : les nuances vont du blanc crème au doré foncé.
Sa tête : large, elle est dotée d’un stop très marqué et d’une truffe noire. Le crâne est aussi long que le museau.
Ses oreilles : pendantes et de taille moyenne, elles sont attachées à la hauteur des yeux.
Ses yeux : bien écartés, ils sont marron foncé. Les bords des paupières sont également foncés.
Son corps : harmonieux et robuste.
Sa queue : attachée à la hauteur du dos, elle atteint le jarret sans jamais s’enrouler.
Caractère
Le Golden Retriever est défini par le standard FCI comme étant un chien sociable, affectueux, loyal et docile. C’est une race intelligente qui peut s’avérer un animal de chasse exceptionnel, mais aussi un compagnon extrêmement doux pour les personnes âgées et les enfants de tout âge. Sûr de lui, c'est un travailleur de nature. Il préfère toutefois la compagnie de ses maîtres à la solitude.
Il demande beaucoup d’affection et d’attention. C'est un amuseur public, capable de toutes les facéties pour attirer l'attention de son maître ou de son assistance.
Éducation
Dans le cas du chiot Golden Retriever, on ne parle jamais de dressage. En effet, cette race d’une grande sensibilité doit être éduquée à travers plus d’encouragements que de réprimandes. Son caractère têtu et indépendant pourrait refaire surface s’il se sent obligé de faire quelque chose contre son gré. Le tact et la patience seront donc les atouts d’un bon maître. Il cherche continuellement à plaire à son propriétaire et le satisfaire. Enfin, il est important de lui assurer une socialisation précoce.